Vacances en Lot et Garonne

Vacances en Lot et Garonne

Géographie du Lot et Garonne



 

<

Géographie


Superficie : 5 361 km2

 

Population : 305 380 habitants (Lot-et-Garonnais)

 

Altitude maximale : 273m,

coteau de Bel-Air

 

Altitude minimale : 5 m

 

Le Lot-et-Garonne est formé de collines, entaillées par de larges vallées du Lot et de la garonne.
 

En dehors d'une zone limitée de terrains secondaires, situés au nord-ouest, autour de la vallée de la Lémance, le département de Lot-et-Garonne appartient au golfe atlantique éocène (vaste zone de sédimentation tertiaire) qui s'est resserré et résorbé progressivement vers l'ouest à partir de l'oligocène, sous la double influence des plis pyrénéens progressant vers le nord et du relèvement du Massif central.

 

Le soubassement est constitué par d'épaisses couches calcaires, qui en font un pays karstique, avec, sous la surface, des cavités et des grottes à concrétions (Fontirou et Lestournelles).

 

Le calcaire est toujours présent, même si dans les vallées ou dans les coteaux, il disparaît souvent sous de vastes épaisseurs de mollasses sableuses ou argileuses, de sables au sud-ouest et de terrains détritiques ferrugineux au nord-est.

 

On y ajoutera les très riches alluvions des terrasses emboîtées de la Garonne et du Lot, qui en font, par endroits, l'un des meilleurs terroirs de France.

 

Sauf sur la bordure orientale, le calcaire qui apparaît, celui que l'on voit, date de l'époque tertiaire. D'une épaisseur le plus souvent faible ou médiocre, d'autant moins résistant que les couches calcaires alternent avec des molasses, il a permis que s'installent de vastes évidements et que soient façonnées de multiples pentes, souvent peu prononcées, qui donnent beaucoup de douceur à un paysage dont le caractère vallonné est particulièrement frappant.

 

Néanmoins, il a par endroits subsisté, sous forme de table, comme à Monségur, ou de butte, comme à Monflanquin, la différence avec le vigoureux calcaire secondaire su Quercy ressortant bien si l'on oppose à celle-ci la butte particulièrement en relief sur laquelle est perchée la vieille bourgade de Tournon.

 


Il en résulte, à côté des innombrables vallonnements, un relief souvent vigoureux, quoique peu élevé : multiples sont les buttes témoins, les corniches, serres et points élevés, ces derniers ayant reçu le nom de «pechs». Le tout à des altitudes qui restent faibles, puisque le point culminant du département, le Pech-de-Bel-Air, situé un peu au nord de Blanquefort, culmine à 273 mètres, et que les buttes comme Monségur ou Monflanquin ne sont respectivement qu'à 232 et 118 mètres de haut.

 

Malgré cette médiocrité d'altitude, les reliefs sont donc vigoureux et marqués.


Il en résulte, en profondeur, une importante circulation des eaux : en dehors de la partie landaise, avec ses lacs, dont les plus importants est celui de Lagüe, il a fallu le développement de lacs collinaires pour que l'on ait ici autre chose que de simples mares, bien utiles parce que l'on y faisait rouir le chanvre, mais toujours menacées lorsque le temps reste sec trop longtemps.

 

Régions naturelles
Ø Plateaux et coteaux marneux, molassiques ou calcaires

330 00ha.
Ø Vallées de la Garonne, du Lot et affluents (Lémance, Gers, Baïse, Avance) 110 000 ha tapissés d'alluvions.
Ø Zone sableuse des Landes 80 000 ha silicieux.

 

Régions agricoles
Plaine de la Garonne et du Lot ; pays de Serres et Causses (entre Lot et Garonne) ; coteaux nord du Lot-et-Garonne et Bergeracois ; coteaux sud Garonne (Nérac) ; Grandes Landes ; Périgord Noir ; Duras.

 

Forêt
127 000 ha dont massif landais 50 000 ha, forêt de Campet 1685 ha, forêt du Mas d'Agenais 1 600 ha.



18/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour